Quels formats éditoriaux pour les contenus de votre intranet ?

Par Pauline Le Borgne le 3/03/2016
Portrait de Pauline Le Borgne

On entend par “format éditorial pour votre intranet” : la structure que va prendre votre contenu diffusé sur votre ’intranet. Voici quelques idées de formats éditoriaux qui vous permettront d’enrichir vos publications :

L’actualité, un incontournable de votre intranet ! 

intranet-format-editorial.jpg
 

L’actualité est le format de contenu le plus privilégié sur les intranets. 
Généralement affichée dès la page d’accueil, elle est potentiellement aussi relayée sur une newsletter ou un flux RSS

L’actualité idéale pour votre intranet doit se composer de :

  • Un titre (suffisamment explicite pour faire comprendre et original pour attirer le lecteur). Il doit en quelques mots résumer le contenu de votre actualité
  • Une image de une. Choisissez une image attirante et qui résume bien votre information. 

- Evitez les textes dans l’image qui multiplie les informations. 
- Privilégiez les banques d’images en ligne si vous ne parvenez pas à trouver une illustration. 
- Enfin, respectez le format minimum pré-requis par votre intranet pour éviter l’effet pixellisé peu valorisant :)

  • Un contenu. Pensez globalement à aérer votre contenu : utilisez des images ou schéma pour décrire les choses trop longues et hiérarchisez avec des titres et des paragraphes. 

Le reportage, idéal pour fidéliser

Le reportage peut vous permettre d'approfondir une information sur votre intranet. Il peut prendre la forme d’une interview, d’une présentation d’un métier ou d’un projet.
Il est souhaitable de l’instaurer de manière régulière pour  “créer des rendez-vous” avec vos utilisateurs : “l’interview du mois”, “le collaborateur de la semaine”...

Le “webzine”, la gazette de votre intranet

intranet-format-editorial2.jpg
 

Le webzine ou webmagazine correspond à votre journal interne publié sur votre intranet. Il peut prendre la forme d’un pdf en ligne, ou visionneuse de contenu (comme Calameo). Madmagz propose un outil vous permettant de rédiger un journal interne très facilement à partir de modèle de page et de le partager sur votre intranet.

La web TV interne, … action, ça tourne !

intranet-format-editorial3.jpg
 

Plus coûteux et long à mettre en place sur un intranet, la web TV est un vrai atout pour la communication interne. Vous n’avez pas forcément besoin de disposer d’un lecteur vidéo sur votre intranet : elles peuvent être hébergées sur Youtube ou Viméo sur un compte privé/fermé au public.
La web TV interne peut vous permettre de relayer les grands événements internes (soirées, séminaires, portes ouvertes auxquels vos collaborateurs n’auront peut-être pas pu assister), interviews et reportage sur votre intranet.

Les sondages et quizz, pour récolter un max d’informations

Donnez la parole à vos utilisateurs en créant des questionnaires courts ou en ouvrant la discussion via des questions ouvertes. Les sondages vous permettront de faire remonter des informations / prendre connaissance d’avis de vos utilisateurs.

Quant aux quizz, ils permettront de distraire vos utilisateurs et de gagner en participation (n’oubliez pas une dotation, pour favoriser la motivation)

Exemples de sondages et quizz :
Que pensez-vous de l’intranet ?
Quelle destination pour le prochain séminaire ? 
Connaissez-vous bien votre entreprise ?
Étude sur votre moyen de transport pour venir au travail

La dataviz, pour son côté ludique et graphique

intranet-format-editorial4.jpg
 

Ou plus communément appelée “infographie”, elle attirera à coup sûr l’attention de vos utilisateurs. 
Elle s’apparente à une image qui se lit de haut en bas et qui intègre des illustrations, iconographies et données-clés. Elle s’adapte facilement dans une actualité et peut être téléchargeable (grand format). Vous pouvez l’utiliser par exemple pour illustrer les résultats d’un sondage
Vous pouvez  faire appel à une agence comme Maecia pour la réaliser, ou bien si vous êtes un expert en graphisme, lancez-vous !

La newsletter, pour générer du trafic sur votre intranet

La newsletter est un bon moyen pour pousser de l’information à vos utilisateurs. 
Généralement envoyée automatiquement à partir du back-office de votre intranet, (un vrai gain de temps pour tous les responsables com’ interne !), elle remonte les actualités à la une, les prochains événements et autres informations que vos “intranautes” auraient pu manquer. 

Pour terminer, pensez à instaurer des règles de mises en pages pour vos contenus (surtout les actualités). Nous vous recommandons pour cela de rédiger “une charte éditoriale intranet”, qui pourra être diffusée auprès de tous les contributeurs (communication, RH, direction générale,..).  

 

Commentaires

Soyez le premier à commenter !

Ajouter un commentaire