Votre intranet responsive design | Intranet Inside

Votre intranet responsive design

Par Pauline Le Borgne le 10/09/2014
Portrait de Pauline Le Borgne

Qu’est -ce qu’un intranet responsive design ?

Un intranet responsive design signifie que votre site intranet s’adapte aux différentes résolutions d’écrans (écrans d’ordinateur portable, smartphone, tablette) et donc en fonction du support. 

Sur mobile ou tablette par exemple, le scroll horizontal disparaît et le site épouse parfaitement “les bords de l’écran”, rien ne “dépasse” en quelque sorte.

On peut imaginer un site intranet comme le contenu (de l’eau par exemple) et le support mobile comme le contenant. Voici ce que cela donne en image :

content-is-like-water-640.jpg
Illustration by Stéphanie Walter, pour Alsacréations - licence Creative Commons 

Quelle différence avec un intranet sur un écran d’ordinateur ?

Comme une image vaut toujours mieux qu’un long discours, voici une description schématique d’un intranet responsive design  :

Exemple de zoning :

image-illustration-blog-responsive.jpg

Vous pouvez remarquer que le menu principal se réduit au profit d’une navigation latérale disponible sur mobile et tablette (en appuyant sur le bouton de déploiement du menu). 

Les photos et illustrations prennent la largeur de l’écran pour une belle mise en avant. Les textes quant à eux sont rétrécis pour une lecture plus optimale. Un lien “lire la suite” est souvent présent pour profiter des contenus en entier ou un accès à un article en totalité si l’utilisateur le souhaite.

Les sites intranet en responsive design sont très appréciés des utilisateurs car ils correspondent à ce qu’on peut attendre d’un site sur support mobile : facile d’utilisation, performant et disponible. Une tendance qui se confirme et qui va devenir une nécessité de plus en plus forte dans les années à venir.

Le responsive design sur intranet en chiffres : 

73%* des intranets sont accessibles à distance

30 %* des intranets sont accessibles sur tablette (56% pour 2015)  , 29 %* sur smartphone (51% pour 2015)

* En 2014, résultats de l’enquête de l’Observatoire de l’intranet.

Adapter son site intranet en responsive design 

Un site intranet déjà existant peut devenir responsive à condition que l’ergonomie initiale s’y prête. 
Certaines informations ou fonctionnalités pourront être aménagées différemment si elles ne peuvent pas s’adapter sur les écrans mobiles. On peut prévoir quelques améliorations du design si cela facilite l’optimisation en responsive design (ex : ré-agencement ergonomique)

Sur un intranet adaptatif, on retrouve la plupart des fonctionnalités disponibles sur ordinateur : l’annuaire des collaborateurs, l’agenda collaboratif, les actualités ...

L’avantage d’un site intranet responsive design est qu’il est disponible à tout moment via smartphone ou tablette, vos collaborateurs nomades pourront aussi profiter du site intranet pour commenter ou partager un contenu en dehors de l’entreprise : un bon moyen d’entretenir la dimension collaborative.

Étapes pour réaliser son intranet en responsive design

En pratique, il est nécessaire de réaliser toujours au moins 3 maquettes pour un modèle de page :

  • Une maquette version dekstop
  • Une maquette version tablette
  • Une maquette version mobile

Enfin, avant la mise en ligne de votre version responsive, il est utile de vérifier sur tous les terminaux possibles la compatibilité (IOS vs Android) mais aussi sur 2 ou 3 tablettes différentes (dont une mini tablette si possible), les tailles d’écrans variant souvent.

En résumé, 4 bonnes raisons de passer son intranet en responsive design :

  • Optimisation de votre budget intranet. Un seul outil = un seul site (pas de création d’application smartphone, pas de site mobile spécifique, ...)
  • Mobilité et disponibilité de votre intranet à l’extérieur de l’entreprise (lors de vos réunions externes, sur le “terrain” et pour ceux qui n’ont pas de poste informatique,...)
  • Proximité avec les utilisateurs (l’intranet en responsive permet de se rapprocher de ses besoins, de ses nouveaux usages)
  • Attractivité du site sur supports mobiles (ergonomie simplifiée, amélioration de la qualité de lecture, la dimension collaborative est facilitée... )
Commentaires

Soyez le premier à commenter !

Ajouter un commentaire