Quels sont les avantages d’un intranet on premise par rapport à un intranet en SaaS ?
Avec un intranet on-premise, vous avez le contrôle sur les évolutions
Dans un intranet SaaS, les développements sur mesure sont soit impossibles, soit rédhibitoires d’un point de vue financier ou même calendaire.
En hébergeant votre intranet on-premise, vous vous donnez la possibilité de faire évoluer votre intranet avec les besoins de votre structure (digitaliser un process actuellement en format papier pour faire gagner du temps et limiter les erreurs…) ou des besoins de vos utilisateurs (mettre en place une rubrique de covoiturage sur l’intranet…).
Avec un intranet on-premise, vous restez libres des évolutions logicielles même si elles ne sont pas encore définies.
La réversibilité est largement simplifiée avec un intranet on-premise
Le SaaS présente deux problématiques majeures : la réversibilité des données, souvent incertaine ou complexe, et le risque d’exploitation de ces dernières par des tiers.
Les données sont hébergées chez un prestataire, ce qui peut compliquer leur récupération à la fin du contrat et soulever des enjeux de souveraineté, en particulier lorsque les serveurs sont soumis à des juridictions étrangères, comme les autorités américaines via le Cloud Act.
Avec un intranet on-premise, l’intranet est déjà sur vos serveurs. Il n’y a donc aucun frais à prévoir, ni pour récupérer les données, ni pour les exploiter par la suite.