A la rencontre du Centre Henri Becquerel

Fédérez vos équipes grâce à un intranet engageant

Contactez nous !

Quelques mots d’introduction sur le Centre Henri Becquerel

Le Centre Henri Becquerel fait partie des 20 Centres de Lutte Contre le Cancer de la Fédération Nationale UNICANCER. Le Centre assure une triple mission : de soins, recherche et enseignement au service des patients atteints de cancer.

Nous sommes 900 collaborateurs aux profils divers pour accompagner 25 000 patients tous les ans : soignants, stagiaires, fonctions supports et chercheurs.

 

Anthony Martinez, pouvez-vous présenter votre rôle en tant que chargé de communication / Webmaster au sein du centre ?

Bien sûr !

En tant que chargé de communication & Webmaster, j’ai plusieurs casquettes au sein du centre. Mes missions regroupent aussi bien la gestion de projets de communication interne comme externe, la gestion de l’intranet et du site internet ou encore la mise à disposition de supports de communications aux différents services.

 

Quelle était la situation au sein du centre avant le projet de refonte de l’intranet ?

L’ancien intranet avait été mis en place quelque temps avant mon arrivée au centre en 2012.

Il est au fil du temps devenu obsolète et ne répondait plus aux nouveaux usages et aux nouvelles attentes des utilisateurs. Il souffrait d’un déficit d’ergonomie et de clarté.

L’idée d’un changement d’intranet a mûri pendant plusieurs années avant que nous proposions le projet à la direction qui nous a rapidement donné son feu vert. La volonté de départ était de fluidifier la communication interne au sein du centre et renforcer la cohésion des équipes.

Nous avons donc monté un groupe de travail pour faire un pré-projet et un état des lieux précis des besoins du centre.

 

Quel(s) objectif(s) pour la refonte de votre intranet ?

Nous avions plusieurs objectifs pour la refonte de notre intranet. Mais pour n’en citer qu’un, nous souhaitions offrir à nos collaborateurs un outil de communication moderne pour favoriser leur cohésion et assurer le partage de l’information.

 

Comment avez-vous choisi la bonne solution pour la création de votre intranet ?

Nous avons monté un pré-projet et avons rencontré plusieurs prestataires dont Inside.

Pour nous le choix du prestataire était primordial car, à l’instar de l’ancien intranet, ce nouvel intranet aurait vocation à durer des années. Nous recherchions donc un prestataire avec lequel nous pouvions nous projeter sur une collaboration sur le long terme.

Deux solutions sont clairement sorties du lot avec deux philosophies diamétralement opposées : un outil tout en un déjà développé, et un outil plus modulable et sur mesure.

Lorsque nous avons rencontré les équipes d’Inside, nous avons été séduit par leur professionnalisme. Nous avions le sentiment d’échanger avec un partenaire dont le souci était de nous aider à penser une solution qui nous convienne à 100%, plutôt qu’une solution clé en main à laquelle nous devrions nous adapter.

Nous avons donc opté pour l’agence Inside pour la refonte de notre intranet.

 

Pourriez-vous décrire la collaboration avec l’agence Inside ?

Ce qui était fondamental pour nous c’est la qualité et la fluidité des échanges avec les prestataires. L’agence Inside a parfaitement satisfait ces conditions.

Nous échangions fréquemment, les retours des équipes Inside étaient réguliers et toutes leurs actions ont été réalisées dans les délais convenus.

Le projet est en ligne depuis Février et a été très bien reçu par nos équipes. Aujourd’hui au sein du centre on ne manque plus les actualités !

 

Recommanderiez-vous l’agence Inside à un autre établissement de santé ?

Assurément, et nous l’avons déjà fait !