La digitalisation des CDMO (sous-traitants pharmaceutiques)
Good to know 💡

La digitalisation des CDMO (sous-traitants pharmaceutiques)

Notre approche vous plaît ou vous souhaitez en discuter

Contactez-nous
Digitalisation des CDMO

L’industrie pharmaceutique et plus particulièrement les sous-traitants pharmaceutiques CDMO (Contract Development Manufacturing Organisations) ont bouleversé ces dernières années leur communication, notamment depuis la crise sanitaire.

Que ce soit en externe, et au sein de leurs organisations, les CDMO ont dû s’adapter et transformer leurs moyens de communication. Cet article présente des exemples de solutions pour accompagner les CDMO à la digitalisation de leur communication.

Un site institutionnel pour développer la notoriété de votre CDMO

Un site institutionnel a pour ambition première de donner de la visibilité au CDMO sur internet.
2 aspects fondamentaux sont à soigner pour un site CDMO :

Travailler l’image de marque, la visibilité, la notoriété

  • En tant que recruteur, le CDMO doit pouvoir présenter sur son site institutionnel l’attractivité des offres d’emploi.
  • Le site institutionnel a pour vocation de traiter l’image de la marque en tant qu’employeur du secteur CDMO.Devenir l’accès privilégié des prospects entrants.
  • Le site institutionnel doit promouvoir son offre CDMO et son savoir-faire. La fabrication pharmaceutique pour tiers de produits de santé, médicaments et compléments alimentaires.
  • Le site institutionnel doit permettre de générer plus de chiffre d’affaires, et de contacts (prospects) pour les CDMO. Un soin particulier doit être apporté à la stratégie marketing du site : landing page, inbound marketing, netlinking et référencement, etc.

Un extranet pour améliorer la relation client des CDMO

Créer du lien avec ses clients n’a jamais été aussi important pour les CDMO pour générer plus de chiffre d’affaires.
Un extranet à destination des clients d’un CDMO peut être un moyen efficace de :

  • Faciliter les échanges pour les clients du CDMO. Cela se traduit par moins de mail, plus de relation BtoB avec un contact expert et dédié.
  • Dématérialiser les supports et la sécurité des informations. Via les factures, bons de commande, documents administratifs ou documents métiers liés à la production des CDMO.
  • Informer en temps réel de l’avancement de la production. Au travers de KPI détaillées (lots en cours de production, nombre de médicaments fabriqués, stocks restants, etc.).
  • Améliorer l’embarquement des nouveaux clients des CDMO en leur créant un parcours clé en main. “Une plateforme unique avec vos accès où vous allez pouvoir retrouver tous vos documents”.
  • Accélérer la relation commerciale et le développement d’opportunités commerciales. En mettant à disposition des clients des CDMO les nouveautés, les tendances du marché, ou encore les exclusivités.

Un intranet pour accélérer la productivité de votre CDMO

La mise en place d’un intranet ou d’une digital workplace peut avoir des effets bénéfiques sur la productivité des CDMO.

Des effets bénéfiques pour les salariés

  • Plus de perte d’informations en interne. Une plateforme unique pour retrouver les activités du CDMO : RH, CSE, nominations, nouveaux projets, outils internes, activité des usines (selon répartition géographique),
  • Une intégration facilité des nouveaux salariés : l’intranet doit être un moyen de s’informer rapidement et de prendre part aux activités du CDMO dès les premiers jours.Un intérêt fort pour les managers
  • La diffusion des messages importants, des projets stratégiques des CDMO doit se faire via l’intranet et êtres notifiés aux salariés (même en mobilité),
  • La création d’une communication unifiée via l’intranet sera un atout pour les CDMO pour la diffusion des enjeux stratégiques de l’entreprise.

Que vous ayez un projet de communication externe – via notre agence digitale Maecia – ou de plateforme intranet/extranet – via notre pôle Intranet Inside, n’hésitez pas à nous envoyer un message pour que nous puissions en discuter, et voir comment nous pourrions vous aider.

Partager