Votre intranet peut devenir un levier de l’employee advocacy

L’employee advocacy, késako ? 

Démarrons par une description de ce qu’est cette tendance : l’employee advocacy consiste à faire des salariés, les ambassadeurs de leur entreprise en dehors de leur travail et notamment via les réseaux sociaux.

Dans un monde où l’information se propage à vitesse grand V, les entreprises ont conscience qu’il faut maîtriser les informations les concernant, à commencer par maîtriser ce que partage leurs salariés et quelle image ils donnent de l’entreprise à l’extérieur.

Votre intranet, peut devenir votre meilleur allié pour mettre en place l’employee advocacy. Voici quelques leviers pour vous aider à démarrer :

1/ Etre à l’écoute pour identifier les frictions … Et les messages positifs !

Avant de demander à vos salariés d’être vos meilleurs publicitaires, identifiez quelle image ils ont de leur entreprise. Utilisez votre intranet ou digital workplace pour cela : 

  • proposez un sondage ou questionnaire avec des questions ouvertes pour donner la parole à vos utilisateurs
  • proposez un système de notation sur la qualité de votre service / produit par exemple
  • proposez un formulaire (boîte à idées)  avec des idées ou améliorations qui pourraient être apportées 
  • proposez un vote des sujets sur lesquels il serait intéressant de partager à l’extérieur
  • ou tout simplement, soyez en veille sur les discussions des groupes collaboratifs (ouverts à tous) sur certains sujets

2/ Stimuler les sujets via les groupes collaboratifs

Pour motiver la mise en place de l’employee advocacy, profitez des personnes se portant volontaires pour créer de mini-groupes de discussions sur votre intranet :

  • créez des conversations dédiées et ouvertes aux sujets qui pourraient intéresser l’ensemble des collaborateurs
  • désignez un animateur de ces sujets pour relancer les discussions, etc.

3/ Motiver le partage par la Gamification

Encouragez vos salariés à partager / liker des contenus de votre entreprise sur les réseaux sociaux : c’est tout un art ! Pourquoi ne pas les intéresser avec une dotation ? L’intranet est le terrain de jeu idéal pour lancer une gamification. L’intranet peut être utilisé pour créer un système de points ou récompenses pour chaque utilisateur. Il est nécessaire pour cela de poser les règles de fonctionnement du jeu et les critères d’attribution des points ou récompenses. 


Profitez des fonctionnalités de  votre intranet pour mettre en place une stratégie d’employee advocacy, à votre échelle. Faites émerger les ambassadeurs qui sommeillent en interne !

Vous avez des besoins en stratégie de communication interne ?
Vous souhaitez mettre en place un nouvel outil ou améliorer votre intranet existant ?

Contactez-nous