Le rôle de l’intranet dans le télétravail

L’encouragement du télétravail pendant le confinement nous fait repenser l’usage de l’intranet. Tout comme vous, certains salariés peuvent se sentir déboussolés en télétravail et l’objectif est bien de les accompagner tout au long de cette période.

Comment permettre aux salariés de gagner en efficacité ?
Comment animer son intranet pour conserver le lien avec les salariés ?Plus qu’une plateforme de communication interne, l’intranet constitue le canal indispensable pour animer le lien avec vos salariés.

Penser l’intranet comme le hub vers vos outils digitaux

Plus que jamais, vos salariés ont besoin de retrouver facilement les liens vers tous les outils qui leurs sont utiles au quotidien.

  • Indiquez leur les liens et les moyens de se connecter
  • Faites de la pédagogie sur les outils, leurs usages et leurs intérêts pour eux et pour la société
  • Mettez en place une hotline technique pour solutionner rapidement les problématiques rencontrées

Profitez de cette opportunité pour favoriser une bonne acculturation de vos salariés aux outils du quotidien. C’est également l’occasion ou jamais de récupérer des utilisateurs qui seraient passé à côté de l’intranet et ainsi de recréer du lien avec une audience plus large à moyen terme.

Proposer des contenus utiles à vos salariés

L’organisation pendant le télétravail n’est pas innée et certains salariés ont besoin de pédagogie pour bien s’organiser, via les actualités de l’intranet par exemple :

  • Donnez quelques bonnes pratiques liées au télétravail comme le rythme à adopter, les tâches à faire tout au long de la journée, les feedbacks qu’ils peuvent donner à leurs managers…
  • Faites témoigner certains collaborateurs sur leur organisation personnelle et les gains qu’ils peuvent en retirer

Montrez leur que les problématiques et doutes qu’ils peuvent avoir sont les mêmes pour tous les salariés et contribuez par la même occasion au partage des compétences et des expériences.

poste de télétravail avec intranet

Garder le contact

Encouragez les interactions avec vos salariés en les sollicitant régulièrement

  • Demandez leur des retours d’expérience sous forme de sondage pour identifier rapidement les freins auxquels ils peuvent se confronter
  • Impliquez la direction pour donner des informations stratégiques sur votre activité

Votre objectif étant de multiplier les contenus courts et publiés à un rythme régulier pour conserver un lien étroit avec eux.

Ne pas négliger l’e-mail

On dit souvent que le rôle d’un intranet ou d’une digital workplace est de désengorger le canal e-mail des équipes.

Cependant, le moment paraît judicieux pour augmenter les communications par e-mail, étant donné que les boîtes de réception sont un peu moins surchargées que d’habitude.

Pensez bien à réserver les emails pour les informations stratégiques que vous souhaitez porter à la connaissance de vos salariés.

Transformez cette période en véritable opportunité. Rappelez les enjeux et valorisez la montée en autonomie de vos salariés.

Vous avez des questions sur l’usage de votre intranet ?

Vous souhaitez mettre en place un nouvel outil ou améliorer votre écosystème existant ?

N’hésitez pas à nous contacter.