L’AFP est une agence de presse internationale qui couvre l’actualité mondiale en photos, vidéos, textes, infographies.
Retranscription textuel de la vidéo :
Moi c’est Caroline, je suis chargée de communication à l’AFP et plus particulièrement en charge de notre site intranet AFP Inside.
L’AFP est une agence de presse internationale qui couvre l’actualité mondiale en photos, vidéos, textes, infographies.
On est 2 600 collaborateurs présents dans 150 pays et on est aussi les leaders en investigation numérique.
Quels étaient les enjeux de votre projet d’intranet ?
Nous avons lancé la refonte de notre projet d’intranet car le précédent commençait à devenir vieillissant et ne répondait plus à l’ensemble de nos besoins et l’arrêt de Drupal 7 était l’occasion de refondre ce projet.
AFP Inside est plus moderne et nous permet une meilleure éditorialisation de nos contenus.
Il permet aussi une personnalisation pour les collaborateurs avec des notifications aussi bien par mail ou par push sur la plateforme. Il est aussi accessible en mobilité, ce qui était une des clés de notre cahier des charges lors de la refonte du projet.
Qu’apporte le nouvel intranet chez vous ?
Le nouvel intranet permet une meilleure circulation de l’information, il est plus lisible pour les contributeurs, il est facile d’administration et il permet une connexion en mobilité sans VPN.
Quel a été l’accueil réservé par les collaborateurs ?
L’outil a été plutôt bien accueilli par l’ensemble de nos collaborateurs. Le fait d’avoir continué notre collaboration avec Maecia (Intranet Inside) a permis de conserver un socle commun que les collaborateurs connaissaient déjà, tout en apportant des améliorations au site. Le lancement a été très bien géré.
On a eu quelques améliorations à faire après la sortie du site, mais qu’on a pu développer au fur et à mesure des évolutions.
Comment s’est passée la collaboration avec Intranet Inside ?
Maecia (Intranet Inside) accompagne l’AFP sur la solution intranet depuis plusieurs années. Lors de l’appel d’offres, notre choix s’est de nouveau porté sur Maecia, car en plus de bien connaître l’AFP et ses enjeux, la solution répondait au cahier des charges exprimé.
La refonte a été fluide, nous avons monté différents groupes de travail avec des collaborateurs regroupant l’ensemble des métiers de l’AFP. Le binôme qui nous suivait chez Maecia a su répondre à la fois aux interrogations du côté technique, mais aussi accompagner les collaborateurs dans la conduite du changement d’outil.
Le projet de refonte s’est en partie déroulé sur la période estivale. Malgré ça, on a réussi à tenir les délais pour sortir le site en temps voulu.
Un conseil pour une entreprise qui a un projet d’intranet ?
Je pense que pour qu’un projet d’intranet soit réussi, il faut réussir à embarquer l’ensemble des collaborateurs. Cela passe pour moi aussi bien au moment de la construction du cahier des charges en constituant des groupes de travail avec les différents métiers, mais aussi lors du lancement du projet de refonte pour embarquer un maximum de collaborateurs.

Témoignage client – Mutex

Témoignage client – AFP
