Cadrez votre projet intranet

Le portail intranet de votre entreprise est votre principal outil de communication envers vos collaborateurs. Il doit répondre aux besoins réels de vos salariés et s’intégrer parfaitement à la démarche de communication interne de votre structure.

Bien cadrer votre futur intranet est une démarche stratégique indispensable.

Trouvez le bon positionnement pour votre intranet

Votre intranet doit se positionner au coeur de votre écosystème digital et de vos outils de communication interne.

Parmi les éléments à analyser pour le cadrage du projet :

  • Vos outils de communication interne : aujourd’hui, quels sont les canaux d’informations les plus consultés par vos collaborateurs ?
  • Votre écosystème digital : quels sont les outils existants qui restent indispensables au quotidien par vos collaborateurs ?

Pour que votre intranet soit adopté par vos salariés, il est important qu’il puisse trouver sa place parmi les outils de communication interne de votre entreprise.

Écoutez vos collaborateurs

Vos collaborateurs sont les premiers utilisateurs de votre intranet. Ils ont des besoins et des envies qu’il faut pouvoir identifier afin de les retranscrire d’un point de vue fonctionnel et ergonomique.

Pour cela, plusieurs méthodes sont possibles :

  • Les entretiens métiers avec les futurs utilisateurs et contributeurs de l’intranet vous permettront d’obtenir une analyse qualitative du besoin et permettront de faire émerger des besoins
  • Une enquête en ligne vous permettra de procéder à une analyse quantitative des orientations fonctionnelle et stratégique de votre futur intranet

Cette démarche constitue un premier acte de communication envers vos salariés qu’il convient de tourner à votre avantage.

L’écoute est le point de départ de votre projet. Découvrez les bonnes pratiques pour sonder vos équipes.

Commencez votre communication interne dès le cadrage

Impliquer vos salariés dès le début de votre projet est déjà un acte de communication et il est nécessaire de les tenir informés.

Partagez certaines ressources (les chiffres clés de l’enquête, le prototype cliquable du futur intranet, son futur logo…), communiquez sur l’avancée du projet et sensibilisez vos collaborateurs aux étapes à venir.

Votre objectif ? En faire les ambassadeurs de votre futur intranet.

Vous souhaitez lancer votre projet ? Contactez-nous !