Deskless : quels enjeux pour les deskless workers ?
Communication interne 👊

Deskless : quels enjeux pour les deskless workers ?

Envie de discuter de votre projet de com interne ?

Nous contacter

Depuis 2014 que nous aidons les entreprises et collectivités à communiquer auprès de leurs équipes, et les rendre plus productives, le focus à chaque projet était – il faut l’avouer – très tourné vers les salariés de bureaux, les fameux cols blancs.

Tranquillement assis derrière leur bureau, bénéficiant de la climatisation et de café à volonté, nos utilisateurs des fonctions supports sont bien équipés et chouchoutés en termes de suite bureautique : belle solution intranet, boite mail moderne, outils collaboratifs, visio…

A l’opposé, les équipes du terrain, elles, n’étaient pas traitées prioritairement dans les cahiers des charges des projets de digital workplace.

Depuis le COVID, la donne a enfin changé. On s’intéresse à ces équipes qui s’investissent tant au quotidien et on essaie tant bien que mal de les connecter à toutes les communications de l’entreprise.

Deskless : ça veut dire quoi ?

Définition deskless : Un deskless worker est littéralement un travailleur sans bureau. Quelqu’un qui ne passe pas toute la journée devant un ordinateur 😃

Quelques exemples de travailleurs sans bureau :

  • coursier
  • chauffeur
  • personnel soignant
  • pompier
  • ouvrier du bâtiment
  • technicien de maintenance
  • agent de nettoyage
  • salarié dans la restauration
  • manutentionnaire en usine

Tous les métiers qui s’activent physiquement toute la journée, qui produisent du concret, et qui n’auront pas de problème de lombalgie à la retraite !

Dans quelle industrie trouve- t-on des deskless ?

Ces salariés deskless, on les retrouve notamment dans :

  • la restauration et l’hôtellerieUn exemple parmi nos clients : Louvre Hotels Group 🏨
  • les collectivités (les agents territoriaux par exemple !)Un exemple parmi nos clients : Ville de Sceaux 🏙️
  • le milieu hospitalierUn exemple parmi nos clients : Hôpital Paris Saint Joseph 🏥
  • nettoyage chez les particuliers ou en entrepriseUn exemple parmi nos clients : réseau Aprolliance 🧽
  • le BTPUn exemple parmi nos clients : GA Smart Building 🏬
  • le RetailUn exemple parmi nos clients : Ixina 🍳
  • AgricultureUn exemple parmi nos clients : Groupe Azura 🍅
  • TourismeUn exemple parmi nos clients : la Tour Eiffel 🗼

Quelle différence entre des collaborateurs deskless (deskless worker) et des employés de bureau ?

D’un point de vue pragmatique : l’employé de bureau passe la majorité de son temps en réunion ou derrière son bureau, alors que le collaborateur deskless est sur le terrain, sans ordinateur.

Autre différence importante dans le cadre des projets numériques : l’employé de bureau a forcément une boite e-mail alors que le deskless n’en a pas forcément, ni de licence Microsoft associé.

Cette différence est fondamentale dans le cadre de nos projets intranet ou encore de réseau social d’entreprise.

En effet, dans tous ces outils, il faut s’authentifier, la plupart du temps avec son e-mail en guise d’identifiant.

Pas d’email, pas d’accès 🍫

Enfin ça c’était avant !

Comment communiquer auprès des deskless workers ?

Pour les équipes de bureau, rien de plus simple pour transmettre l’information. Les 4 piliers de la communication interne : point manager, réunion d’équipe, mail et intranet.

En revanche pour les équipes deskless, on doit avoir recours à des outils de communication interne plus “physiques” ou au contraire plus innovants !

Quels sont les meilleurs outils pour toucher les deskless ?

1/ le tableau d’affichage en salle de pause

Le classico depuis… l’époque du far west !

Dans les vestiaires, les salles de pause, les accueils on retrouve depuis des décennies des tableaux d’affichage, souvent en liège. Vous voyez, avec les épingles ! Comme devant les écoles avec le menu de la cantine 😀

Il reste efficace et très accessible à tous.

2/ fiche de paie

Au fil de nos projets, nous avons rencontré des entreprises qui utilisaient l’enveloppe de la fiche de paie comme support à une feuille imprimée de communication interne.

Au moins on est sûr que chaque salarié consulte attentivement ce support !

3/ TV et bornes

On passe dans la catégorie plus moderne des outils de com. L’écran de grande taille qui diffuse des news, et attire l’œil avec la météo ou le trafic routier 🙂

Par exemple, sur la Tour Eiffel nous avons déployé des écrans de com interne à tous les endroits clés sur la tour pour les équipes : au pied des ascenseurs de services, à la cantine…

C’est en effet un des modules avancés de notre solution d’intranet.

4/ ordinateurs partagés

Nous avons rencontré ce cas notamment chez nos clients Hôpitaux. Tout le personnel soignant n’ayant pas de bureau attitré, peut se connecter à l’intranet avec un compte anonyme (exemple : salle-de-pause-06)

Cela permet d’avoir accès à toutes les informations descendantes de son entreprise ou sa collectivité.

Inconvénient de taille : l’accès anonyme ne permet donc pas d’action en écriture sur l’intranet. Pas de demande de congés ou plus généralement de formulaires, pas de sauvegarde de ses préférences, pas de personnalisation…

5/ les SMS

Ça paraît atypique mais c’est diablement efficace : l’envoi d’informations importantes à ses équipes par SMS ! Au moins, quand on connait nos addictions aux smartphones et à leurs notifications : aucun risque de louper l’info !

Anecdote : nous avons développé pour certains de nos clients, dont la mutuelle RSI Intériale, la possibilité de notifier des articles importants de l’intranet directement par des envois SMS, pour les utilisateurs ayant renseigné leur téléphone.

6/ application mobile

Quelle merveille d’outils pour terminer cet article ! L’application mobile, et la possibilité de recevoir des notifications push directement dans la poche de tous les collaborateurs.

Quand on regarde les statistiques c’est indéniable : la notification push atteint des records en termes d’atteinte de cible.

D’ailleurs chez Intranet Inside, c’est notre outil favori pour communiquer des informations importantes aux équipes : un article sur notre intranet, accompagné d’une notification push pour créer un maximum d’engagement. Aux équipes de bureau, comme aux salariés deskless !

Partager