Fédérez vos équipes grâce à un intranet engageant
Contactez nous !
Fédérez vos équipes grâce à un intranet engageant
Contactez nous !Face à l’épidémie mondiale, les études notariales ont dû adapter leurs stratégies et leurs habitudes afin de continuer à répondre aux attentes de leur clientèle dans les meilleurs délais. Dans ce processus d’adaptation, il était nécessaire d’adopter de nouvelles méthodes de travail internes leur permettant d’optimiser leur communication interne et leur productivité. Parmi les outils mis en place, la création d’un intranet a été une réponse à ces enjeux pour les études notariales.
– renforcer la marque employeur.
En effet, le premier avantage d’un intranet pour une étude notariale est de faciliter l’accès aux diverses informations (actualité de l’étude, nouvelles réglementations, gestion des documents partagés, savoir-faire, procès-verbal de comité d’entreprise, etc.).
Ensuite, en centralisant l’ensemble des informations utiles pour ses collaborateurs sur un intranet sécurisé, il devient plus aisé pour ces derniers de rechercher les informations pertinentes pour leur activité ou pour leur vie au sein de l’étude et ainsi d’améliorer directement leur productivité.
Enfin, l’intranet communication interne va aussi être un nouveau levier pour renforcer sa marque employeur. En mettant en avant les nouveaux collaborateurs, en partageant les prises de parles des associés ou encore en communiquant sur les événements internes à venir, l’intranet permet de développer la cohésion d’équipe et de créer un sentiment d’appartenance utile au bien-être des collaborateurs.
Afin de construire un intranet répondant au mieux aux besoins du cabinet, l’étude notariale se doit – en amont du travail de conception réalisé avec l’agence – de sonder et vérifier les attentes de ses collaborateurs. Si vous souhaitez être conseillés dans la construction de votre cahier des charges, vous pouvez lire notre article ici.
Quel interlocuteur doit communiquer
Avant même de construire votre cahier des charges, la première étape sera d’identifier les interlocuteurs principaux qui devront contribuer à la création d’informations sur l’intranet – généralement les fonctions de Secrétaire Général et ses adjoint.e.s, voire de direction des systèmes d’information et de knowledge management. L’idée sera alors de regrouper les besoins de communication de chaque interlocuteur en termes de communication ascendante ou descendante.
Quelle information souhaite-il communiquer
La seconde étape sera de définir tous les types de contenus voulant être partagés aux collaborateurs (actualités, documents, nouveaux arrivants, offres d’emplois, prises de parole des associés, etc.) puis d’associer un interlocuteur privilégié qui aura la responsabilité de ses contenus. Par exemple, l’équipe du Secrétaire Général se chargera généralement de diffuser une communication descendantes via les actualités et les événements du cabinet.
À qui souhaite-il la communiquer
La troisième étape sera de définir quels collaborateurs associer aux différents types de communication. Par exemple, certains documents pourront être visibles seulement par le comité de direction tandis que des événements pourront concerner seulement certaines équipes du cabinet.
Les fonctionnalités essentielles pour l’intranet communication interne d’une étude notariale sont généralement :